AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Un expert financier blanc de la Banque mondiale épluche les comptes des sociétés nationales bengali.On le retrouve pendu à un arbre. L'enquête est confié un duo de flics désabusés l'inspecteur Jean Bedel Yapo, « Colombo » et son adjoint musulman, « sheriff » Bakayoko. Notre tandem va mettre au jour un système de corruption infaillible et tout un tas de combines politico financière qui touche des personnes au pouvoir.
Les auteurs nous proposent ici une enquête intéressante et nous transporte dans un pays imaginaire qu'ils situent en Afrique de L'ouest. L'histoire n'épargne personne, ni les blancs, ni les africains. Les premiers ne sont plus que l'ombre de ces anciens colonisateurs cherchant encore un peu de pouvoir sur les autochtones qui eux ne cherchent que le profit.
On peut voir dans ce polar écrit en 1985, une critique de la France Afrique. Il dénonce avec humour le fonctionnement politico-judiciaire de ses pays d'Afrique de l'Ouest dans le Bengali n'est ici que la représentation. Et nos deux policiers ripoux et désabusés, deviennent vite très sympathiques à nos yeux en cherchant à faire éclater malgré tout la vérité, leur vérité dans ce pays gangrené par la corruption et les trafics en tout genre entraînés et soutenus par une mondialisation galopante.
On peut cependant déplorer que le sujet ne soit pas plus développé mais en 199 pages nos auteurs concentrent tous les maux de cette Afrique exploitée et nous laisse apercevoir derrière leur humour burlesque et caustique une Afrique incroyable de réalisme.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}