Critique de Lali

J'étais conquise avant même d'ouvrir le livre. le quatrième de couverture était si alléchant. Comme peut l'être un gâteau photographié dans un beau livre de recettes imprimé sur papier glacé. Un gâteau qui ne goûte pas ce qu'on aurait voulu qu'il goûte. Signé, Lou a eu le même effet.

Le résumé promettait une correspondance. Or, nous n'avons ici que les lettres de Lou et les pages de son journal intime. Aucune ligne de son écrivain fétiche qui lui a envoyé quelques cartes postales en réponses à ses nombreuses lettres. Ça commence mal. de plus, la traduction est tellement franchouillarde, d'une part, et la langue utilisée tellement peu celle d'un enfant, d'autre part, que nul enfant de chez nous ne pourra dépasser les dix premières pages. (Ou vingt, s'il est plus patient que la moyenne des enfants.)

En fait, la seule chose qui tienne debout, c'est la vie de Lou, le divorce de ses parents, le fait que son père passe son temps sur les routes dans son semi-remorque, qu'il ait emmené Bandit le chien en partant, privant le jeune Lou se son seul ami. Qu'il raconte tout ça par lettre à un écrivain qu'il ne connait pas et qui lui a envoyé quatre cartes en six ou sept ans ne tient pas la route, n'en déplaise à l'auteure. Pas plus que le fait qu'il lise toujours le même livre jusqu'à ce que son correspondant écrivain lui suggère d'en lire un autre. N'importe quel parent, n'importe quel enseignant, l'aurait fait dans la vraie vie.

Pour tout vous dire, oubliez Signé, Lou. Et essayez de ne pas tomber dans le piège de certains quatrièmes de couverture. Je sais, ce n'est pas facile. Mais je vais essayer moi aussi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..