Critique de Alexmotamots

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.

D'abord pour son côté à la fois politique et social : il est question des agissements des firmes pétrolières au Nigeria, mais vu du côté des habitants explusés qui subissent les crimes mandatés par les compagnies mondiales ("C'est ça la mondialisation")

Il est également question des conditions de détention et d'aide dans les centres de détention - en Angleterre, mais cela ne doit pas être bien différent sur notre sol - et la précarité des personnes sans papiers.

De l'impossibilité pour les autochtones de leur venir en aide, même avec la meilleure volonté du monde.

Du déchirement que vivent et subissent ces mêmes sans-papier dans une contrée lointaine et si éloignée de leur mode de vie.

Un petit bémol, toutefois, sur certains dialogues entre les personnages qui paraissent un peu "fictifs" et pas vraiment réalistes.

Voici un roman que je n'ai pas lâché pour suivre les évolutions des personnages et le déroulement de l'histoire.

L'image que je retiendrai :

Il y en a tant... Mais surtout celle qui ouvre et clôt le roman : la plage du Nigeria si belle pour les touristes, mais si dangereuse pour les villageois.

Lien : http://motamots.canalblog.co..