Critique de Melcleon

Le titre original anglais de ce polar, le troisième de la série des Shetland, est "Os rouges", ce qui correspond davantage au contenu que le titre français assez impersonnel. En effet, un crâne et des os, puis des monnaies, sont mis au jour par une jeune archéologue effectuant des fouilles sur une des îles de l'archipel. Petite île de vingt kilomètres carrés où tout le monde se connaît et où chacun, dans ses relations de voisinage, doit composer avec la nécessaire urbanité en dépit de secrets de famille plus ou moins bien gardés et de rumeurs invérifiables. Parmi les quelques centaines d'hommes et de femmes opiniâtres qui demeurent sur cette île quasiment sans arbres, battue par les vents quand elle n'est pas noyée dans un brouillard à couper au couteau, figurent les parents et les cousins de Sandy, le policier un peu fruste aux yeux de qui le mot "supérieur", en parlant de l'inspecteur Jimmy Perez, prend tout son sens.
Les monnaies du XVe siècle confirment les présomptions de l'archéologue, les os également, sauf un, beaucoup moins ancien. Et simultanément à ces découvertes, deux personnes sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalle aux environs immédiats du chantier de fouilles. Mort accidentelle dans le premier cas, suicide dans le second : il ne semble pas nécessaire de chercher plus loin mais certains faits troublants incitent Perez à mener une enquête discrète au cours de laquelle Sandy, le "régional de l'étape", se montre plus dégourdi qu'à l'accoutumée.
L'intrigue policière est mince mais le décor dépaysant et variée la galerie des personnages, shetlandais de souche ou venant du Sud (anglais donc), modeste agriculteur ou députée aux Communes, coupables potentiels ou non.