Critique de MarieKey

Ouvrir Et toi, tu as eu une famille ?, c'est plonger dans la douce mélancolie teintée de regrets et de deuil d'un roman choral aux multiples voix. On se laisse entraîner dans le fil de toutes ces vies brisées par un même drame, par tous ces chemins qui partent de la même petite ville du Connecticut et s'animent autour de la même tragédie.

Un incendie, plusieurs morts la veille d'un mariage. Les deux futurs mariés périssent, ainsi que l'ex-mari et l'amant de la mère de la mariée, seule survivante du drame. de June, la mère de Lolly qui devait se marier, en passant par Lydia, la mère de Luke, l'amant de June, sans oublier les voisins, les amis, les voix éloignées pour qui les victimes n'étaient que des connaissances, les récits s'alternent avec sensibilité, sonde les personnages pour nous révéler leur pensées, secrets, regrets et rancœurs les plus intimes.

Si le sujet du roman n'a rien d'innovant, l'écriture et son style délicat parviennent à faire de l'histoire un récit dans lequel on se plonge avec émotions, touché par toutes ces vies chargées d'histoires, de doutes et d'obstacles qui s'entrecroisent.