Critique de Promenonsnousdansleslivres

Un témoignage horrifiant, révoltant dans lequel l'auteur nous parle de sa vie avant d'arriver à l'orphelinat Saint-Joseph et aussi sa vie d'après lorsqu'il a eu 16 ans et qu'il a fallu qu'il prenne sa vie en main. 365 pages de froid, de désespoir, un climat d'angoisse dans lequel les frères Chrétiens lui ont fait vivre des viols, l'humiliation, les coups...

Alors que deux frères Chrétien l'avait pris sous leur aile, en lui rendant la vie plus douce dans un sens, en le protégeant en lui accordant des choses que les autres élèves n'avaient pas le droit de faire, ils lui faisaient vivre paradoxalement un enfer en lui faisant subir dans un autre sens des viols à répétition. Comment ne pas être révoltée devant ces écrits qui dénoncent la maltraitance physique, les abus, la malnutrition orchestrés par des religieux? Personnes censées prendre soin en particulier du public désoeuvré.

A travers ces lignes, on ressent les sentiments de Michael, qui se sent humilié par les sévices, le fait qu'il ait été traité de "bâtard" par un prêtre alors qu'il envisageait de consacrer sa vie chez les religieux, sa colère d'avoir subi tout cela pendant des années et de ne pas avoir été écouté et cru lorsqu'il en a parlé puisque jusqu'à il y'a très peu de temps c'était tabou, des religieux ne pouvaient pas commettre ces maltraitances.

Heureusement la fin est plutôt positive pour la vie de Michael, mais cela n'a pas été sans heurt. Un témoignage que je conseille à un public averti étant donné, la force de la violence que peut contenir l'histoire de l'auteur, certains passages peuvent choquer les âmes sensibles.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..