Critique de Christian_Attard

Voilà un livre au titre bien étonnant et qui pour beaucoup doit passer passer pour choquant. Son contenu pourrait ne l'être pas moins.

Quels sont donc ces étranges rapports qu'entretiennent les mystiques de tous horizons avec leurs Dieux ? Sont-ce des rapports sexuels ?
Sous cette forme qui plait tant aujourd'hui voilà un livre qui recense de bien surprenantes vies de Saints, d'étranges relations et comportements entre humains et divinités.

Ils n'apprendra sans doute rien à ceux qui connaissent bien les phénomènes attenants aux envolées mystiques mais pour tous ceux qui les ignorent, ce livre distrayant est une source constante de découvertes.

On peut déplorer peut-être une certaine dispersion sur un sujet qui aurait mérité une plus grande acuité intellectuelle. Les premières pages expliquant comment par une montée de l'énergie à travers les différents centres subtils du corps humain peut se produire l'extase et ce, quelque soit la religion ou le Dieu prié, ouvrent pourtant fort pertinemment l'ouvrage.
Car tel est le but que se fixent consciemment les mystiques de l'Orient, le chemin que suivent inconsciemment ceux de l'Occident. L'ascèse posturale et spirituelle des yogis ne vise qu'à ouvrir la voie à l'énergie de la Kundalini sacrée. La méditation, les privations et les prières des mystiques par ailleurs dans le monde n'ouvrant cette voie que par le renoncement de soi et l'ouverture spirituelle à l'autre. le résultat étant le même : l'extase perçue comme coït et que finalement seul l'esprit commande dans son accession à l'illumination. Jung avait compris toute l'importance de cette remontée de l'énergie sexuelle vers les centres supérieur de l'homme et l'on aurait aimé que l'ouvrage se concentre d'avantage sur cette clé.
Quoiqu'il en soit, ce livre reste une source d'étonnement bien agréable et rare dans le monde actuelle de l'édition.

Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Babelio de m'avoir permis sa lecture.