Critique de frandj

Dans cet ouvrage, Catherine Clément étudie les relations entre l'amour physique et l'extase religieuse. Elle s'intéresse notamment au tantrisme hindou, à certaines composantes du judaïsme (y compris au Cantique des cantiques), à l'amour courtois (en Occident), à Hallaj et aux derviches tourneurs (en Orient), etc. Mais le plus intéressant concerne les saintes reconnues au sein du catholicisme.
Parmi les saintes particulièrement célèbres, citons-en deux seulement: Catherine de Sienne, qui ne pouvait absorber que l'eucharistie ou… des excréments; et Thérèse d'Avila, qui pouvait léviter et dont les entrailles avaient été "transpercées", de même que son coeur (un fait vérifié à l'autopsie…). On sait que la statue de Thérèse, sculptée par le Bernin, la montre en extase comme dans un orgasme. Il y a eu bien d'autres femmes dont le mysticisme présentait une très nette connotation érotique. Il me semble impossible d'être certain de la véracité des faits rapportés. En effet, le besoin de merveilleux et l'envie de créer des légendes dorées étaient, alors, plus forts que la quête de la vérité objective. Mais alors que dire du cas, concret et récent, de « Madeleine le Bouc » (c'est un pseudonyme) ? Cette femme a été examinée par le physiologiste français Janet, qui a pu constater son excitation sexuelle au cours de ses crises mystiques. A moi, l'explication semble simple: elle est dans Freud, le grand spécialiste de ce qu'on appelait l'hystérie. Cette interprétation était inimaginable avant le XXème siècle.
La position de l'auteure, qui est non croyante, me parait assez ambigüe. Elle détaille l'étonnante proximité de la sexualité et du mysticisme, avec une certaine dose d'humour, mais sans prendre clairement position sur le caractère surnaturel (ou non) de faits objectifs d'apparence extraordinaire. Pour finir, j'ajouterai que l'écriture de Catherine Clément est légère et agréable. Cependant, il me semble qu'elle aurait dû éviter ce titre, un peu trop tapageur.