Critique de MamanPoulpe

< J'ai la rage. Ça hurle encore dans mon crâne . Ça me cogne, ça me broie. Les coups sont encore là. >

Qu'est-ce que frapper comme une fille ? Pour beaucoup c'est frapper sans force, sans technique, sans faire de mal. Ça ne compte pas vraiment. Est impalpable et inexistant un coup de fille. Et pourtant de nombreuses femmes nous ont montré ce que c'était frapper comme une fille. Des judokas, des boxeuses,.. et même en dehors des tenniswoman (la force qu'il faut pour rendre les coups avec la raquette m'impressionne), des footballeuses etc etc etc.

Jade a été violemment agressée par deux inconnus dans la rue. Entre racisme, machisme et violence gratuite, l'agression a laissé bien plus de séquelles que la vidéo qu'ils ont postée sur les réseaux sociaux. Elle est troublée par son image abîmée, ses habitudes son chamboulée, sa vie ses réactions ses sentiments tout paraît changé.

Elle va se mettre au sport de combat pour apprendre à frapper fort, pouvoir se défendre, pouvoir se venger aussi peut être ? Et cette décision va changer sa vie sur de nombreux aspects. Peut-être pourra-t-elle faire valoir que frapper comme une fille c'est quelque chose qui compte.

J'ai bien aimé ce roman - que j'ai fini en pleurant il faut le préciser -. J'ai trouvé Jade touchante, son histoire la manière dont ça se délie est bien pensée. Les entraînements et combats m'ont parfois laissé un peu dubitative, mais je fais confiance à l'auteur qui a les connaissances nécessaires pour écrire un livre sur le sport de combat.

Il faut préciser que ce roman est parfois violent, il y a surtout au début des phrases choquantes, poignantes à l'excès sur la vision de Jade lorsqu'elle va et se fait agresser et cela rend le roman difficilement tout public. Mais bien accompagné il est lisible à partir de 11 ans (même si je dirais plus 13 ans pour ma part).

En bref, un roman touchant et poignant.

Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de chez @auzou_romans ?