Critique de Christophe_bj

Clément se réveille dans une chambre d'hôpital : il a fait une overdose. Il va nous raconter ce qui l'y a conduit, son passé d'escort gay et de consommateur de drogues. ● le récit est prenant, il se lit rapidement et sans déplaisir, et on ne peut douter de la sincérité de Clément Grobotek. Néanmoins c'est très superficiel et le fait qu'il ne soit pas le seul auteur n'y est sans doute pas étranger. On imagine qu'il a raconté oralement son témoignage que Pierre Guillemette a mis en forme par écrit. A de nombreux endroits du texte, on regrette les pistes ouvertes mais laissées inexplorées. On aurait aimé que « Clément G. », comme le baptise son éditeur par un savant calcul commercial, aille plus loin, qu'il ne se contente pas de l'éphéméride de ses jours de prostitué, qu'il ajoute des réflexions, qu'il aille chercher en lui un matériau plus riche. Il est dommage qu'il nous conte avec regret la superficialité de sa vie passée dans un récit aussi superficiel. Comme le dit l'ami babeliote 8tiret3, c'est finalement la dimension littéraire qui lui manque.