Critique de BeneRogue

Merci à l'auteur, Libre2lire et Simplement de m'avoir permis de découvrir ce livre.

À la base, j'aime les romans historiques (étant une ancienne étudiante de fac d'Histoire) et j'aime bien le fantastique. Ce bouquin, de par son résumé devait donc forcément me plaire. Et cela a été le cas !

On y suit un soldat romain pendant la Guerre des Gaules, son évolution, et surtout ses missions. Frédéric Clément joue avec le temps avec dextérité. On sent qu'il a mené de très grosses recherches scientifiques et historiques, pour nous offrir un roman au plus proche de la réalité. On se sent véritablement immergé au sein de l'Empire romain (et chez les Gaulois). L'historienne que je suis a apprécié de voir un roman aussi bien renseigné, à tous les niveaux.
J'ai eu un peu de mal au début avec les nombreuses descriptions de batailles, que je trouve un peu chronophage. Il y a une longue mise en place de l'histoire, l'action en elle-même arrive assez tard. On a également beaucoup de descriptions. Mais sinon, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, principalement à cause des descriptions de batailles, et maintenant que je l'ai fini, j'ai envie de connaître la suite.
L'auteur mélange la réalité, l'histoire (la Guerre des Gaules), avec la fiction (la lycanthropie). C'est tout au long du récit que sont distillés des éléments sur les loups-garous, mais on ne comprend ce qu'il n'en ressort vraiment qu'aux trois quarts du livre. J'ai aimé cela car cela donne l'impression que l'aspect fantastique fait vraiment partie de l'Histoire. L'auteur a su parfaitement doser dans son récit Histoire et fantastique, réalité et imagination.
Le livre est aussi un régal à lire car très bien écrit, fluide, on ne voit pas les pages passer (une fois dépassé les longues descriptions de batailles du début).

Un bémol pour moi, avec les nombreuses coquilles éditoriales du livre : des majuscules non accentuées, des notes de bas de pages pas toujours justifiées, des siècles écrits en chiffres arabes et non en chiffres romains (2e siècle au lieu de IIe), avec le e pas toujours mis en exposant. Enfin, dans certains paragraphes, on passe de la première à la troisième personne. C'est assez perturbant.

En résumé, il s'agit d'une très bonne lecture, qui annonce une série que je suivrais avec plaisir, les sagas historiques de qualité se faisant plutôt rare.
Lien : https://lecariboulitteraire...