AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frederic881


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Gaius et ses compagnons. de nouveau le récit est raconté sous plusieurs points de vue, s'entrelacent et suivant la chronologie des faits historiques. Les descriptions y sont détaillées et agréables, notamment en ce qui concerne l'action des combats (la formation de la tortue), les campements romains ou encore certaines armes utilisées (tour de sièges).
L'évolution de Gaius est progressive tout le long du récit, c'est vraiment un plaisir de le voir changer mentalement mais aussi ses émotions ; j'ai été un peu déçu par le comportement de Léonidas. On retrouve plusieurs personnages éminent comme Marc-Antoine ou encore Vercingétorix, personnage dont j'avais un doute sur son existence réelle, tout comme on en perd, notamment Gwendoleyn une guerrière qui est amie avec Gaius.
J'ai étais ravis de voir que les origines de Gaius et Marcus soient dévoilées et rejoignent mon hypothèse mais je suis triste du déroulement final entre les deux frères qui me fait plus ou moins penser à la légende de Romulus et Rémus. Grâce à cette saga, j'en apprends toujours plus sur les conditions de l'époque, par exemple les vêtements des femmes (chaque peuple à un type de tenues qui lui est propre), leur statut (le rang sociale joue sur les vêtements ainsi que l'âge) et leur situation.
Avec l'initiation de Gaius, il y a un passage sur les rites de l'époque qui est fort intéressant. de plus il y a aussi une visite de temple avec un petite explication. Il aurait été intéressant d'en apprendre plus et surtout sur les célébration par exemple.
En parallèle de la lecture, j'ai été faire la visite du Musée d'Aquitaine à Bordeaux (33), où j'ai pus visualiser certain lieu du récit grâce à une carte de la région Aquitaine antique, me permettant de situer les peuples comme les Arvernes, Rutènes. J'ai aussi vu les armes de l'époque et certaines construction comme les maison, les dolmens ou lieu funéraire gaulois, ainsi que les bijoux.
J'ai trouvé dommage que, pour ce second tome, le titre ne colle pas avec l'histoire. Il aurait été mieux de mettre en évidence la rivalité entre César et Vercingétorix ou encore la coupure entre Gaius et Marcus. Ou alors, je n'ai peut-être pas compris la référence du titre avec le récit.
Les notes de bas de pages sont toutes aussi intéressantes dans la mesure où elle apporte plus d'explications pour un personnage ou une situation voir même traduit des mots. de même qu'autour de la fin, l'auteur rétablis la vérité sur les libertés qu'il a prit pour le récit. Dans tous les cas, j'ai vraiment hâte de savoir la suite, la fin m'ayant laisser sur ma faim. J'aimerais aussi savoir si Gaius va retrouver son aimé ou si le destin va jouer un peu avec lui à la manière des grands récits mythologiques.
Lien : https://luniversdeluaincie.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}