Critique de sumitsuki

Manuel complètement complet. Malgré une présentation du texte un peu vieillotte, la pédagogie est impeccable, la technique est précise, les photos (sublimes) des compositions sont reprises en schémas, ce qui est tout à fait didactique, à l'image de l'ensemble. Les principaux styles sont explicités, du plus simple au plus complexe, du plus formel au plus libéré. L'importance est donnée à la philosophie sous-jacente, on y parle également des végétaux adaptés à chaque saison et situation, de vases et de proportions... bref si ce n'est le plus "beau livre" dans sa catégorie, il mérite sans conteste le titre du plus indispensable ! Bien sûr, comme de nombreux arts traditionnels japonais, le dépouillement, l'épure, la recherche de la métaphore et du vide sont poussés si loin qu'après cela il est un petit peu compliqué de reposer brutalement les yeux sur un bon gros bouquet occidental coloré et bien joufflu sans le trouver atrocement vulgaire, criard et pétaradant ;)