Critique de milamirage

Sangür est une jeune fille sensible et rêveuse, patiente et humble. Elle est la cinquième fille d'une famille turque qui vit dans les contrées de Cappadoce. C'est pour cela qu'on avait choisi son prénom qui signifie "la dernière d'entre les roses". Son grand rêve est d'aller rejoindre les fées et de danser avec elles. Pourtant, tout le monde la met en garde : ces dernières sont belles, vénéneuses, enjôleuses, cruelles et menteuses et leurs sentiers imaginaires mènent au centre de la terre où le voyage est sans retour. Alors, une nuit, alors que toute la maisonnée dort, Sangür, sans bruit, se glisse à l'extérieur pour aller réaliser son voeux le plus cher. En chemin, elle rencontre Süleyman, l'oiseleur, qui réitère les conseils de méfiance et de prudence qu'elle a déjà si souvent entendus. Mais elle s'obstine, et Süleyman décide de l'attendre, toute la nuit s'il le faut. Reverra-t-il Sangür, celle dont il est sûr qu'il ne devrait plus jamais être séparé ???
Mon avis : Un été sur deux, à la médiathèque, nous faisons l'inventaire. Cela nous permet d'évaluer sérieusement nos pertes. Nous en profitons aussi pour changer une localisation qui n'est pas vraiment appropriée pour que le livre sorte. Malheureusement, il faut également pilonner tout ce qui ne répond plus à une attente de notre public et qui n'a plus quitté les rayons depuis plus de deux ans. Pour certains ouvrages, je l'ai fait avec regret mais sans me poser de question car ce passage est obligatoire pour que les livres plus récents soient moins "compactés". Pour celui que je vous présente aujourd'hui, j'ai eu un peu plus de mal. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de la première de couverture. En effet, l'illustration choisie est magnifique. Une aquarelle très douce plante un décor de soleil couchant sur des rochers escarpés et des falaises aux diverses nuances de l'ocre. Au milieu de cette immensité, une jeune fille au sarouel blanc recouvert d'une jupette ouverte bleutée, se détache avec délicatesse. En pénétrant dans l'album, on a vraiment l'impression de voyager. Sur toutes les pages de droite, on retrouve ce plaisir des yeux face aux paysages et aux personnages qui naissent sous les pinceaux de Teo Puebla. le texte se situe sur les pages de gauche, accompagné par un portrait de Sangür dessiné tout simplement, mais avec talent, au crayon à papier. La jeune héroïne est attachante par son côté rêveur et sensible mais aussi par sa ténacité. Cependant, je dois bien reconnaître que le principal atout de ce conte est le magnifique travail de l'illustrateur. Ma décision est prise... Ce livre est pilonné définitivement mais... j'en garde les pages de droite pour les plastifier et les utiliser pour décorer les murs du secteur jeunesse et du coin animation...
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Teo Puebla, vous pouvez suivre cette adresse :