Critique de Amnezik666

Ce qui fait du bien en lisant ce bouquin c'est que l'on sent la passion, on sait rien qu'en le lisant qu'il a été écrit avec le coeur et les tripes. Oui, Paul Clément s'est donné à fond et l'on ne peut que s'en réjouir car son roman est une réussite.

Il faut dire que passionné l'auteur l'est indéniablement, limite obsédé même, par la culture zombie. Il est le fondateur et rédacteur en chef (sous le pseudo Squeletor) du site MyZombieCulture.com, une référence francophone en matière de culture Z.

La grande originalité de ce roman est de se dérouler en Provence, pour moi en tout cas c'est une première, une histoire de zombies 100% française. Hormis cette particularité géographique le roman suit les règles du genre, règles parfaitement connues et maîtrisées par son auteur comme vous pouvez le deviner.

La force de cette intrigue, afin qu'elle ne devienne pas une énième histoire de zombies noyée dans la masse, repose sur ses deux personnages principaux, un duo pour le moins improbable et atypique. Patrick, agriculteur vieillissant et bedonnant est un solitaire à tendance asocial, grincheux et bourru pourrait on ajouter histoire de compléter le tableau. Et pourtant au contact d'Emma, une gamine qui a tout perdu hormis sa candeur et son innocence, il va renouer avec une humanité qu'il avait enfoui au plus profond de son être. Au fil des pages nous assisterons à la transformation de Patrick tandis que sa relation avec Emma se forge. Une relation touchante qui apporte une touche d'humanité au milieu d'une réalité devenue hostile.

Mais n'allez pas croire que l'auteur donne dans la guimauve, le duo devra se plier aux rudes conditions de survie imposées par la situation. Les zombies sont fidèles à ce que l'on peut attendre d'eux, cons comme des manches mais affamés et dangereux… et bien entendus plus ou moins avariés. Sans forcer sur les descriptions l'auteur nous communique cette menace permanente qui plane sur ses deux héros.

Et les survivants alors ? J'aurai tendance à dire aux fans de The Walking Dead, souvenez-vous de Woodburry et du Sanctuaire… les vivants sont parfois bien plus dangereux que les zombies. Patrick et Emma en feront la triste expérience. Comme le dit fort justement Emma : « Il est pas comme les zombies, eux ils font pas exprès. »

Je terminerai en restant dans l'univers de The Walking Dead, si vous me suivez depuis déjà quelques temps vous savez que je suis un inconditionnel de la série TV, j'ai retrouvé dans Les Décharnés tout ce qui fait que je suis accro à TWD. Je l'ai lu avec autant de plaisir que quand je découvre une nouvelle saison de TWD, d'ailleurs il fera office de parfaite mise en bouche avant de me lancer dans la sixième saison.
Lien : https://amnezik666.wordpress..