Critique de QueLire

« Métamorphoses », un documentaire poétique

Un peu de documentation, quelques belles illustrations et quelques descriptions poétiques font de cet ouvrage un merveilleux moyen d'expliquer les mutations que subissent 11 insectes, animaux ou végétaux avant de prendre leur apparence définitive.

Assister au miracle de la nature

Frédéric Clément nous offre la possibilité de suivre l'évolution d'un érable par exemple, quand de simple graine, il devient pousse, puis arbre. Mais encore faut-il que le hasard soit de son côté, que l'escargot l'évite, que la limace ne croise pas sa route. Et, si le soleil a été de la partie, si quelques gouttes de pluie ont bien voulu le rafraîchir, alors peut-être, à mille feuilles, au printemps, un jeune chardonneret s'y posera et lancera son premier chant...

Quant à la grenouille, il lui faudra du temps pour que de têtard frétillant, elle se transforme en batracien sautant. S'il a échappé à l'appétit vorace des poissons, et aux mandibules des larves de libellules, deux pattes pousseront et il respirera à pleins poumons.

Un très beau livre, magnifiquement écrit qui rend encore plus fascinant ce qui nous semble pourtant si évident.

Un livre à partager avec les petits curieux dès l'âge de 6 ans.

Thèmes : Science, métamorphoses, insectes, nature, poésie

Lien : http://que-lire.over-blog.co..