Critique de albumsdelucie

Métamorphoses, un titre évocateur pour un album documentaire remarquable. On y découvre des transformations animales et végétales, de leur éclosion au monde à l'âge adulte. Ce sont les champignons, les papillons mais aussi les tulipes qui se dévoilent sous la plume poétique de Frédéric Clément. L'auteur-illustrateur allie avec perfection la dimension esthétique et poétique à l'univers documentaire, celui des sciences de la vie.

Les illustrations ont une ampleur superbe et s'étalent avec délicatesse sur toute une page, faisant face aux mots de l'auteur, justes, simples et poétiques. Les couleurs sont douces et pastels, le regard retiendra notamment ce subtil vert d'eau. Elles nous rappellent cette forme de simplicité avec laquelle la nature s'expose au monde. Mais c'est aussi la rigueur scientifique d'une illustration découpée, d'une mise en page structurée et de données vraies qui donneront quelques clés au jeune lecteur.

Tout est beau au creux des mots de Frédéric Clément et tout être trouve sa place au coeur de notre monde. Même le moustique a un rôle à jouer, c'est pourquoi il devient « mirobolant », « magique » et « frétillant ». Métamorphoses est donc un délicieux éloge à la nature et à ses petites merveilles, à ces transformations parfois incroyables dont est capable le vivant. Un doux et joli coup de coeur…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..