Critique de izabulle

Le jeune Billy est orphelin, mais pour autant bien entouré grâce à Mr et Mrs Fox et à ses copains. L'amitié est d'ailleurs le sujet principal de ce livre jeunesse qui ne s'adresse pas aux tous petits. Non, les sujets ici sont très sérieux et les textes bien présents et détaillés.

Billy va s'attacher à une étoile de shérif ayant appartenue à son grand-père et lorsque le caïd de l'école s'en empare, il ne va plus juste être question de se laisser faire. Les amis font bloc et vont fomenter un ingénieux plan pour qu'enfin la terreur de la cour d'école tombe.

La vraie force de ce livre jeunesse résidence dans son texte si particulier. Car Billy est notre narrateur et il s'adresse à nous avec son phrasé d'un enfant d'une dizaine d'années. Cela procure à l'ouvrage une ambiance nostalgique et attendrissante. Mais les textes sont également très poétiques et c'est bien là que les auteurs réussissent l'exploit de nous faire adorer un gamin qui s'exprime d'une manière quasi chantante.

Les illustrations ne sont pas en reste avec des couleurs chaudes et des traits de crayon qui renforcent le versant historique de cette histoire.

Une magnifique histoire à conter pour la rentrée des classes, à lire pour se souvenir des êtres disparus qui nous sont chers, à dévorer pour les jolies valeurs qu'elle véhicule.

Coup de coeur de la Izabulle family.