AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 septembre 2022
Les univers de Western ont toujours une saveur très particulière. J'avais adoré Wanted - Un crime insoutenable d'Olivier Dupin et Séverine Duchesne que je relis encore régulièrement. Je suis donc ravie que le duo Loïc Clément et Clément Lefèvre viennent y ajouter leur touche.


Nous avons ici deux auteurs chevronnés mais c'est surtout le premier que je connais grâce à ses collaborations avec Anne Montel qui m'ont à chaque fois enchanté par leur délicat humour et leur univers enfantin légèrement rétro réveillant mon âme d'enfant.

Ici, j'ai été surprise de trouver un album avec autant de texte. Je pensais avoir entre les mains une petite aventure, peut-être légère, du moins accessible rapidement aux plus jeunes. J'ai été agréablement surprise de découvrir un texte plus riche et une histoire à l'intrigue plus complexe. En effet, sous ses dehors enfantins, le titre parle en fait de sujet sérieux : le harcèlement et les brimades à l'école, ainsi que la perte des parents et la vie auprès de parents adoptifs.

Dans un décor de l'ouest américain plus vrai que nature avec école perdu au milieu d'une flore bien rare, étoile de shériff et chapeau de cowboy, ils ont réussi à camper un jeune héros qui semble préfigurer celui qui sera Billy the Kid ou du moins qui lui emprunte à la manière de. Loin d'être manichéen, le récit de son enfance nous compte comment avec une certaine forme d'astuce, il est parvenu à tenir la dragée haute à un élève plus vieux qui les embêtait ses amis et lui. le texte parle ainsi pas mal de moral et propose au lecteur de se faire sa propre opinion sur les actions des uns et des autres. Ainsi pour ma part, je ne suis pas convaincue du choix fait par Billy et ses amis que je ne trouve moralement pas acceptable.

Cependant la narration en vue de raconter cette histoire est un peu lourde à la lecture, je trouve. Je préfère moins quand le texte est plus succinct et directe dans ce type d'ouvrage. J'aurais aussi aimé que les compagnons de Billy prennent plus part à l'histoire et ne soient pas juste des fers valoir. J'espère qu'ils auront une part active dans ses prochaines aventures.

Les dessins de Clément Lefèvre qui accompagnent ce riche texte sont de très beaux portraits de cette époque-là. J'en ai beaucoup aimé le soin et les détails, des barrières en bois, à ces bottes de foin, en passant par ce sentiment de désert qui peuple les pages malgré les quelques animaux qu'on croise, le tout dans des teintes très terres de sable. Leur colorisation façon "crayons de couleur" a un charme qui fonctionne toujours à merveille pour moi. Et leur manière de précéder le texte en l'encadrant au-dessus leur donne un côté très cinématographique, je trouve.

Même si j'ai trouvé la narration parfois un peu pesante et que j'aurais souhaité plus d'allant et de rythme, les premières aventures de Billy dans cet ouest américain furent un très joli moment sous la plume et les pinceaux des deux Clément. J'aime quand on se sert d'un décor connu pour proposer une histoire inattendue et moderne. Puisqu'il s'agit des débuts d'une série d'albums apparemment, il me tarde de voir quels autres sujets les auteurs sauront mettre en scène dans ce farwest, en utilisant, je l'espère, un peu plus ses compagnons pour cela.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}