Critique de luocine

Lire ce livre, c'est prendre le risque de vous décourager de mettre les pieds au Mexique. Je ne sais pas si ce pays réussi à préserver son tourisme, mais ce n'est pas ce roman qui pourra contribuer à son renom. La vie des habitants de ce village est complètement contrôlée par les barons de la drogue, et la pire catastrophe qui puisse vous arriver c'est de naître fille. Et surtout d'être belle, votre destinée est alors toute tracée, vous servirez de prostituée dans des bordels pour les narco-trafiquants.

Le roman est raconté du point de vue de Ladydi, prénom donné par solidarité entre femmes trompées par leurs maris respectifs, le Prince Charles ayant peu de points communs -si ce n'est sa double vie – avec celui de la maman de Ladydi!. le regard de l'enfant permet de supporter ce récit absolument atroce, elle garde une certaine fraîcheur au milieu de toutes ces souffrances. Tout ici n'est que raquette, violence, viol, meurtre. La moindre douceur disparaît trop vite, à l'image des hommes qui sont assassinés ou tueurs ou dans le meilleur des cas ont fui aux États-Unis. Son rapport à sa mère est conflictuel , c'est compliqué d'aimer une mère ivre la plupart du temps! Mais on sent beaucoup d'affection entre elles. Ladidy connaîtra tant de malheurs dans sa courte vie, jusqu'à la prison, mais curieusement , c'est dans cet endroit qu'elle fera des rencontres les plus intéressantes et qui l'aideront certainement à grandir. La fin apporte une petite lueur d'espoir , je vous la laisse découvrir.

Si on aime ce roman, ce n'est pas pour ses qualités littéraires, mais parce que grâce à une fiction, Jennifer Clement a su donner corps à une réalité que l'on connaît, mais que l'on préfère oublier. Quand un état est lié au trafic de la drogue, ou le supporte, ou n'arrive pas à l'éradiquer, les populations les plus faibles, sont alors soumises au pouvoir de gangsters de la pire espèce et les plus faibles ce sont comme toujours : LES FEMMES et LES ENFANTS!. le Mexique et ses trafiquants sont là, présents dans cette histoire, et les conséquences de leur pouvoir sur ce petit village s'apparentent à une catastrophe humanitaire. A chaque fois que je lis un livre sur la drogue, je me demande comment faire pour que les drogués de nos pays se rendent compte que leur dépendance fait vivre la lie de la terre .
Lien : http://luocine.fr/?p=3626