AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ana_Kronik


Faut-il ou non rembourser la dette Covid? La productivité est-elle en diminution? Quel est le lien entre inflation et chômage? L'économie, c'est complexe, car l'économie, c'est la vie... Alors de temps en temps, j'aime à me replonger dans ce petit ouvrage, qui aide à se fixer les idées... et à réfléchir.

Certes, l'économie, c'est complexe, mais pas tant que cela. Il suffit d'acquérir quelques notions de base, et partant, de comprendre ce qui se cache derrière, en termes de choix de société. Qu'est-ce que le profit, et à quoi sert-il? Quelles sont les causes du chômage, du sous-développement, quels sont les freins qui font qu'on n'arrive pas à y remédier? Que mesurent vraiment ces indicateurs discutables, pas toujours faciles à calculer, comme le PIB ou la productivité?

Denis Clerc, point n'est besoin de le présenter. On lui attribue une étiquette "de gauche". Son livre reste pourtant remarquablement nuancé, car il présente les différents aspects et théories économiques, et s'efforce de mettre en lumière leurs points positifs et leurs faiblesses. Ses analyses historiques aussi sont très utiles, par exemple sur l'union soviétique, sur le développement de la Chine, ou sur les différentes crises. Enfin, les quelques tableaux de chiffres sont simples à comprendre, et nous permettre de visualiser les fondamentaux de l'économie: production, distribution, consommation. Utile pour comprendre notamment le rôle de l'Etat. Saviez vous que l'état et les collectivités locales par exemple sont de loin le premier investisseur en France? Que sans cela, nombre d'entreprises se seraient écroulées? Que sans l'Etat, il n'y aurait pas de marché? Et que comparativement à d'autres pays, en France, l'impôt sur le revenu est plutôt faible?

Écrit dans un langage simple, - j'allais dire très Clerc, pardon pour ce jeu de mots navrant - voilà un livre très pédagogique, indispensable, bien plus utile que les discours souvent orientés des "économistes" - ou qui se prétendent tels(*). Il devrait être dans les 100 livres à lire par tout le monde. En effet, l'économie est une chose trop sérieuse pour en confier les rênes à une toute petite catégorie de personnes. Trop de décisions sont prises sans que la masse concernée (nous tous, en fait) n'ait son mot à dire.

Avertissement: cette critique porte sur l'édition 1992. Ce livre est régulièrement remis à jour et augmenté. Je gage que les éditions plus récentes sont encore meilleures!

(*) pour être coiffeuse, il faut un diplôme. Alors que n'importe qui peut se présenter comme économiste... Il suffit d'être reconnu par ses pairs, comme pour les écrivains. Donc en fait, il faut quand même avoir écrit un bouquin ou deux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}