AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vermeer


Le peuple a été presque progressivement exclu de Paris depuis cinquante ans sous les effets de la désindustrialisation de la ville qui a longtemps été formée du moins dans certains quartiers d'imbrications d'ateliers, d'usines et d'habitations, de la métropolitisation, choix en partie politique, de la modification de la structure des emplois et enfin de la spéculation immobilière. Ce phénomène se retrouve dans toutes les grandes métropoles mondiales et dans une moindre mesure dans toutes les grandes villes françaises. Paris n'est pas du tout représentatif de la France dans la structure de ses emplois.
Première partie historique très intéressante : Perte d'influence du Marais aristocratique, Barricades du XIXeme siècle, travaux d'Haussmann, Commune, apogée du Paris populaire et ouvrier dans l'entre-deux guerres, tertiarisation de la ville à partir de 1958.
L'auteur étudie ensuite de façon plus fine la gentrification des quartiers populaires de l'Est de la capitale qui s'étale dans le temps d'où une difficulté à la percevoir pour les classes populaires qui subsistent : Français ou Européens âgés et immigrés. La mixité sociale est survalorisée mais peu pratiquée par les nouvelles populations : entre soi, évitement scolaire. Elle est plus un décor, une ambiance. Cette gentrification progresse surtout depuis que la rénovation a été abandonnée au profit de la réhabilitation qui conserve la bâti.
Analyse du rôle des pouvoirs publics, des municipalités.
Un essai très fouillé et documenté.
Quelques réserves : l'auteur ne cache pas ses orientations politiques anarchistes ou de gauche et elle peut manquer d'objectivité sur l'analyse mais non sur les faits. Il s'agit d'une thèse rendue accessible au public. Si l'écriture est claire, elle n'est pas toujours agréable, un peu trop universitaire. Enfin mieux vaut être Parisien ou bien connaître Paris car elle prend des exemples très précis dans des micro-quartiers ou petites rues de quartiers peu touristiques notamment dans la deuxième partie de l'ouvrage. C'est vrai que l'essai a Paris pour objet d'étude.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}