Critique de suza

Un grand coup de pied dans la fourmilière de nos préjugés et un bon roman sociétal. Vous pensiez que la lutte des classe était dépassée ? Détrompez vous ! Guillaume Clicquot nous transporte dans un monde où les frontières entre les classes sociales se brouillent.
Muriel Barrocco, jeune championne olympique de natation décide de faire une pause dans sa carrière pour se lancer dans le monde de l'influence et de la publicité. Cette décision surprend son entourage et la propulse dans un tout autre univers, celui de l'entreprise familiale de son père, un terrassier démolisseur de province. Bientôt, Muriel se retrouve prise dans un tourbillon de responsabilités et d'attentes, devenant malgré elle le visage de l'entreprise.

C'est très bien écrit, la plume est vive, intelligente et met le doigt là où ça fait mal. À travers le personnage de Muriel, l'auteur explore les tensions entre deux mondes en apparence opposés : celui de l'élite urbaine et celui de la classe ouvrière provinciale. Les contrastes entre les deux sont habilement dépeints, révélant les codes, les travers et les stéréotypes qui imprègnent notre société. À travers le parcours de Muriel, on s'interroge sur la notion d'identité sociale et les compromis que l'on est prêt à faire pour s'intégrer dans un milieu qui n'est pas le sien. Mais à trop vouloir ressembler aux autres, ne perd on pas un peu de son âme ?
Pourtant, malgré les difficultés et les épreuves rencontrées par son héroïne, "La Fille du Terrassier" reste un roman résolument optimiste. En dépit des barrières sociales et des préjugés, Muriel trouve finalement sa place et sa voie, offrant ainsi un message d'espoir et de résilience.
Voilà donc un roman qui allie humour et critique sociale, tout en nous interrogeant sur nos propres valeurs humaines et politiques. Tout cela m'incite à poursuivre la découverte des oeuvres de Guillaume Clicquot.