Critique de Transfuge

Dario, 16 ans, est un jeune à la dérive. Après une énième bêtise, le directeur de son lycée décide de jouer le tout pour le tout: il impose au jeune homme une mission de confiance à l'allure de punition, qui consiste à prendre en charge dans la journée le bien-être d'Andy, un polyhandicapé de son âge.
Contre toute attente, Dario révèle un naturel ouvert et tolérant; il est bien plus sensible que d'autres à la manière dont on traite Andy, et se révolte contre le fait qu'on le prenne pour un objet encombrant ou un bébé, qu'on ne lui laisse pas "sa place au soleil". Dario semble entrer en résonance avec Andy, lui que son père a abandonné sans explication, comme on lâche un paquet indésirable, un joujou dont on s'est lassé.
Alors, brusquement, Dario décide de partir en voyage avec Andy à travers l'Italie, à la recherche de ce père qui lui doit des explications.
C'est le début d'un road-trip périlleux et initiatique pour les deux jeunes gens.
Un roman émouvant sur les fêlures d'un adolescent en perte de repères, et la relation improbable qu'il va nouer avec un garçon handicapé dont on lui confie la charge.
Très positive, cette histoire révèle deux aspects d'une exclusion voilée: celle de Dario – jeune homme provocateur et porteur d'une blessure qui le hante - et celle d'Andy, ado handicapé qu'on traite de façon inconsciente comme un "sous-homme". Ces deux garçons vont se découvrir et se "soigner" l'un l'autre.
Bien que peu réaliste quant au scénario, le récit est bien rythmé et le style fluide. le vocabulaire utilisé ne dépaysera pas les ados lecteurs à qui s'adresse ce récit réussi.
Bonne découverte!