Critique de Virgule-Magazine

« À partir d'aujourd'hui, tu es inscrit au Service d'Assistance Volontaire de cet établissement. » Dario, seize ans, n'est pas volontaire, mais puni.
« – “Volontaire...” insista le directeur. Cela signifie – il se leva, fit le tour du bureau – qu'à partir de maintenant, et jusqu'à une date qui reste à déterminer, tu t'occuperas des personnes “moins chanceuses” inscrites dans ce lycée. [...]
– Vous voulez dire... Les handicapés ?
– Nous préférons les appeler “porteurs de handicap”. C'est bien que tu apprennes ce mot, tu vas en avoir besoin, désormais. »
Dario rencontre Andy, un ado qu'il voit d'abord comme « un semi-débile en fauteuil roulant », et Élisa, qui s'occupe beaucoup de ce dernier. « Mais le problème, ce n'était pas tellement Andy. C'était plutôt Élisa. » Alors, Dario, sur un coup de tête, emmène Andy sur les routes d'Italie.

L'avis de Colette, 13 ans : J'ai aimé ce livre car il traite d'un sujet dont j'ai peu entendu parler et qui est plutôt présent dans la société. Toutefois l'histoire en elle même est beaucoup plus profonde et remonte jusqu'à des choses qui n'ont pas énormément de lien avec le sujet principal de ce livre mais d'une importance concrète ou implicite.

L'avis de Virgule : Ce roman est totalement invraisemblable, mais j'ai eu tellement de plaisir à le lire et à suivre les deux personnages, que finalement ce n'est pas grave ! Gabriele Clima dresse le portrait subtil de deux ados très touchants, chacun à sa manière.