Critique de Myriam3

J'aime beaucoup ce que fait Emma. Je suis toujours irrémédiablement attirée par les couvertures flashy de ses albums et par ces dessins nets et arrondis immédiatement compréhensibles. La quantité de texte qui entoure les illustrations pourrait rebuter mais une fois qu'on se lance dans la lecture, c'est tellement captivant et intéressant qu'on se laisse prendre.
Emma est une sentinelle de la condition des femmes dans la société actuelle. On ne parle pas de ces violences qui sévissent encore et toujours, viols, agressions et harcèlements mais d'actes et attitudes beaucoup plus insidieux qui continuent à avoir cours. le fait est que si on n'y réfléchit pas, si on ne prend pas le temps de s'arrêter sur ces malaises qui nous envahissent subrepticement, on peut passer sa vie sans prendre conscience de toutes ces agressions invisibles dont on est la cible, au travail, dans la rue, mais aussi à la maison et même auprès de personnes, dont soi-même, ayant la meilleure volonté du monde.
Emma prévient, tout au cours du livre, qu'elle parle d'une majorité, bien qu'elle ne concerne pas tout le monde. Oui, tous les hommes, et toutes les femmes n'en sont pas au même stade de conscience, et puis il y a aussi les dérivés, ce qu'on appelle le sexisme bienveillant et qui consiste à considérer la femme comme un objet fragile, à protéger, un comportement qu'on pourrait considérer de prime abord comme positif -surtout face au versant agressif - mais qui encore une fois nous éloigne de certaines fonctions.
Ce qui est sûr, c'est que le travail d'Emma pousse à réfléchir et à se remettre en question. Une lecture franchement nécessaire.