Critique de Sansan83300

ce soir je vous emmène au Moyen-Age à l'époque où le pouvoir était religieux et masculin, où les femmes étaient considérées comme des pécheresses pour un oui ou pour un non, où la peur de l'enfer dirigeait les vies. C'est ainsi que l'on va faire la connaissances du couvent régit pas la mère Chiara qui accueille en son sein toutes les âmes féminines jugées égarées de la l'époque. Un soir elle ouvre les portes à deux femmes qui au péril de leur vie vont sauver un livre. Un livre qui renferme bien des secrets et qui va déclencher des événements en chaîne incontrôlable.
On plonge dans un univers sombre régit par la religion, une atmosphère occulte frôlant le fantastique qui va petit à petit nous révéler le secret de ce livre tant convoité que tout le monde veut soit détruire soit protéger. L'autrice nous plonge dans cette époque trouble où la place de la femme et ses agissements étaient scrutés et jugés par l'Église. Eve étaient une pécheresse, toutes les femmes sont des pécheresses. On pouvait les violer et les frapper en toute impunité elles le méritaient ou l'avaient cherché. En parallèle on suit ce couvent et ces femmes pieuses, ce microcosme qui ne priera jamais assez, qui ne se confessera jamais assez, et qui est mal vu par la population car un nid à tentations. Tout le monde se supporte tant que l'un et l'autre se ne mêle pas des affaires des autres. C'est dans ce contexte que le livre d"Eve va venir bouleverser cet équilibre, venir livrer sa parole
et bousculer toutes les certitudes.
Si j'ai aimé l'ambiance, le style de l'autrice et le thème, je regrette que l'on ait pas poussé les thèmes de féminisme, sororité, religieux plus en profondeur. On survole les thématiques pour un roman d'ambiance qui ne donne qu'un aperçu et qui nous laisse sur notre fin. Béatrice, le personnage principale, tient la place de bibliothécaire , donc on sent que le pouvoir des livres est évoqué mais moins que sa vie, son quotidien. Il n'y a que très peu d'action et au vu du résumé et de la thématique je m'attendais clairement à un roman aux messages plus forts.