Critique de cherieblossom

Soeur Beatrice est une érudite assez solitaire qui s'est isolée dans un couvent au fin fond de l'Italie. Fuyant la compagnie des autres soeurs, elle trouve son unique réconfort dans la bibliothèque du lieu dont elle a la charge. Ici, au milieu des manuscrits, elle peut passer des heures à lire et à oublier son quotidien fait de prières et de corvées parfois peu amusantes. Une nuit, son quotidien va être totalement chamboulé lorsqu'arrivent deux femmes grièvement blessées aux grilles du couvent. Les soeurs leur apportent immédiatement leur aide bien que réticentes à ouvrir leurs portes à des inconnues, mais alors que l'une d'entre elles finit par décéder Beatrice se voit offrir un présent. Un livre, magnifique et étrange à la fois, à la langue inconnue, dont elle ignore tous les pouvoirs. Beatrice va le découvrir assez rapidement mais ce livre ensorcelé cache un secret et un pouvoir inestimables qu'elle devra protéger coûte que coûte des hommes qui voudront s'en emparer pour le détruire. Tandis que les pages prennent vie sous ses yeux, elle doit faire un choix : sauver le livre ou sa communauté ...

Quel dilemme n'est-ce pas ? Je suis sûre que vous vous demandez ce qu'elle a choisi mais je vous laisserai lire le roman pour le découvrir ! Une chose est sûre ce roman m'a offert une parenthèse non pas enchantée mais mystérieuse et poétique au coeur du Moyen-Age et de l'obscurantisme. J'étais totalement plongée dans l'époque grâce au travail de recherches incroyable fourni par l'autrice, au vocabulaire et aux références à des textes très anciens (que je ne connaissais pas mais ce n'est pas grave). J'ai adoré suivre le quotidien de ces femmes, la vie au couvent, ce côté sororité exacerbé par les événements dramatiques qui s'y déroulent, mais aussi cette volonté de s'affranchir des hommes au travers de ce livre. Un livre qui intrigue car personne n'en comprend la langue et qui prend vie d'une manière que je vous laisserai découvrir. J'avais vraiment envie de savoir pourquoi ce nom et cette référence à Eve et si vous réfléchissez bien il se pourrait que vous trouviez tous seuls de quoi il est sujet (dites-moi dans les commentaires si c'est le cas). J'ai bien sûr aussi aimé le pouvoir de la nature qui se manifeste là encore sous une forme dont je ne peux pas parler, mais également celui des livres au travers de ce personnage de Beatrice, amoureuse des mots, qui a su me toucher et que j'ai pris plaisir à voir évoluer tout du long dans sa foi, ses convictions, son érudition et son courage. La Beatrice du début n'est clairement pas celle de la fin (et quelle fin 😱). Si ces thématiques vous parlent, sans compter le féminisme et la cryptologie, n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage car il est vraiment passionnant ! En plus il s'inspire d'un manuscrit du XVème siècle qui a réellement existé : le manuscrit de Voynich, à la langue non identifiée à ce jour (même si j'ai cru comprendre que certaines pages ont réussi à être traduites depuis) et qui fascine depuis des années et des années toute une communauté de scientifiques et passionnés ! Et pour finir avec le côté fantastique, si vous n'en avez pas l'habitude comme moi sachez que ça ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire. Cela apportait un charme supplémentaire au récit.

Cependant qui dit fantastique dit que tout ce que vous lirez ne sera pas forcément rationnel. Il ne faut pas être trop terre à terre en lisant et juste se laisser porter par l'ambiance, l'histoire et l'univers. J'ai ressenti des petites longueurs au début le temps que tout se mette en place et parce que je n'avais pas toutes les références religieuses et littéraires (encore une fois ce sont des manuscrits très anciens qui sont évoqués), mais cela participe au charme du tout. On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas cette lecture m'a sortie de ma zone de confort et je sais que je lirai les autres romans de l'autrice s'ils sortent un jour en France 😁