Critique de AliceNeverland

Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre mélangeant fantastique et fiction historique. Mais quand j'ai vu cette magnifique couverture, et que j'ai lu ce résumé parlant d'un livre ensorcelant et mystérieux… J'étais très curieuse d'en découvrir plus encore.

Beatrice est bibliothécaire dans un couvent perdu dans un recoin d'Italie, et est plus dévouée à son travail qu'à la religion. Lorsque deux femmes mortellement blessées lui confient un livre mystérieux, la vie de Beatrice s'en retrouve bouleversée. Car ce livre parait avoir une volonté qui lui est propre, et de nombreux évènements semblent lui être reliés. Beatrice va donc devoir faire en sorte qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains, car les hommes de la ville semblent déterminés à le détruire à tout prix...

La prise en main a été très compliquée et, même si je m'y attendais, j'avoue qu'il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de rentrer dans l'histoire. Il y a énormément de personnages qui y sont introduits, et j'ai eu énormément de mal a bien assimiler leurs noms, leurs caractéristiques, leurs liens entre eux, tout en tentant de comprendre l'univers construit par Meg Clothier. L'histoire commence donc assez lentement, mais je me suis assez vite passionnée pour toutes ces femmes qui jalonnent ce roman, Beatrice la première.

Dans ce monde, si vous êtes une femme pas vraiment désirable, comme c'est le cas pour Béatrice avec son visage marqué par les cicatrices, et que vous n'êtes donc pas bonne pour le mariage, alors la seule option qui vous reste est celle du couvent. Béatrice va se tenir à l'écart de tous, vivant une vie discrète dans le calme de la bibliothèque. Et ce n'est que lorsque qu'on lui confie ce mystérieux livre qu'elle va enfin commencer à s'ouvrir à la vie.

Impossible de ne pas se sentir révoltée pour toutes ces femmes. Car les hommes ne vont pas hésiter à utiliser la religion dépeinte ici pour rabaisser les femmes et les maltraiter, soi-disant pour respecter la parole divine. Et j'ai beaucoup aimé ce sentiment d'urgence autour du traitement des femmes qu'insère l'autrice dans son roman, mais aussi la façon dont elles vont réussir à s'émanciper doucement de toutes ces normes sociétales.

En définitive, si vous aimez bien les histoires mélangeant fiction historique avec un peu de fantastique, de mysticisme, d'occultisme, alors le livre d'Eve est fait pour vous. Même si le démarrage est assez lent et déroutant, l'histoire reste touchante et les mots utilisés par l'autrice sont tout aussi puissants. Les personnages féminins rencontrés sont forts, attachants et merveilleux et méritent que l'on vienne à leur rencontre. Quant à la fin, elle est tout à fait convaincante et conclut parfaitement cette histoire.
Lien : https://aliceneverland.com/2..