Critique de afleurdemots10

Un mystérieux manuscrit maudit dont les pages prennent dangereusement vie, une bibliothécaire dans un couvent tiraillée entre l'envie de conserver le livre ou protéger ses soeurs. Une très belle histoire qui montre la puissance et la résistance des femmes. Elles vont s'entraider contre ceux qui souhaitent les opprimer. On a des personnages touchant, passionnés qui marquent car ils sortent de l'ordinaire. J'ai adoré le personnage de Béatrice érudite et solitaire, qui préfère la compagnie de ses livres à celle de ses soeurs. Un récit féministe et engagé très bien écrit qui nous emmènent au coeur du couvent et de ses secrets. L'univers est riche et foisonnant de détails. Ce roman montre que l'amitié et l'entraide peuvent faire face à beaucoup de défis. ⁣

Les femmes combattent les idéaux masculins pour se faire les leurs. Je n'ai jamais lu de roman à l'aura si particulière, j'ai été embarquée du début à la fin. J'avoue qu'au début c'était très lent, très contemplatif, il y avait beaucoup de personnages et cet aspect m'a fait peur. Il m'a bien fallu une centaine de pages pour bien assimiler qui étais qui. Mais la deuxième partie est riche en actions et en rebondissements. La religion est utilisée ici pour martyriser les femmes et les rabaisser, un outil de contrôle qu'utilise les hommes, certains passages ont été difficiles à lire tellement ils m'ont mises en colère. ⁣

Après avoir fait quelques recherches j'ai découvert que le manuscrit s'inspire d'un manuscrit du XVème siècle qui a réellement existé : le manuscrit de Voynich, qui fascine depuis des années une communauté de scientifiques ! Cependant qui dit fantastique dit que tout ce que vous lirez ne sera pas forcément rationnel. Si i vous aimez les romans historiques avec une touche de fantastique avec un petit côté mystique ce le livre est fait pour vous. ⁣