Critique de Leslecturesdadelaide

Beatrice est bibliothécaire dans un couvent au fin fond de l'Italie. Une nuit, deux femmes grièvement blessées se présentent et demandent de l'aide. Avant de mourir, l'une d'entre elles donne à la timide Beatrice un mystérieux livre qui cache un immense pouvoir.

Elle va devoir protéger ce livre au péril de sa vie, car des hommes veulent absolument le détruire. Les secrets qu'il contient vont changer la vie de Beatrice et de ses soeurs au couvent, leur montrant une autre vérité, celle que les hommes n'acceptent pas.

Un beau roman historique, féministe et avec une pointe de fantastique. le style est plutôt contemplatif et lent, mais d'une grande beauté, car la plume poétique de l'autrice nous emmène loin, très loin et je l'ai suivie avec plaisir. L'évolution des personnages est vraiment travaillée, tout comme le contexte historique (fin du Moyen Âge).

Moi qui aime les femmes fortes, j'ai été servie. Beatrice est une formidable héroïne qui voit toutes ses convictions s'effondrer mais qui se bat jusqu'au bout contre les oppresseurs. On parle évidemment beaucoup de religion et de foi dans ce roman, mais d'un angle différent. Après tout, avoir la foi ne signifie pas seulement croire en un Dieu (masculin), la foi se trouve partout, il suffit juste d'être suffisamment ouvert d'esprit pour la trouver. le côté fantastique ajoute une touche quelque peu onirique au récit, mais n'est pas omniprésent. En somme, un équilibre parfait.