Critique de clude_stas

En 2008, les Dossiers d'Archéologie consacrèrent un numéro hors-série à la grotte de Lascaux. Les différents chapitres sont dus à la plume de spécialistes et de scientifiques reconnus, tel Jean Clottes, conservateur honoraire général du Patrimoine. En effet, Lascaux en tant que trace de notre passé, est bien un des éléments importants de notre patrimoine, celui de l'humanité. La présentation du lieu (choix du site, géologie, objets mobiliers, décor pariétal) est due à Norbert Aujoulat, conservateur du département d'Art pariétal (CNP-MCC). Par contre, l'article suivant propose une relecture de Lascaux pour y voir un sanctuaire, conçu en fonction des phénomènes solsticiaux et des mouvements du soleil. Une théorie bien séduisante mais qui ne reste qu'une théorie, même si la démonstration est brillante. A mon sens, l'article de Pierre Vidal sur la conservation de Lascaux est le plus interpelant et le plus intéressant. En effet, le site a traversé les millénaires sans subir le moindre dommage. Et moins de quatre-vingts ans ont suffi pour l'endommager irrémédiablement. Aujourd'hui interdite au public, mais connue grâce à des reproductions fragmentaires, la grotte a retrouvé un cycle climatique bénéfique à la conservation des peintures rupestres. Mais le péril est-il, pour autant, éloigné ? Une équipe de scientifiques réfléchissent à une nouvelle stratégie de conservation préventive, ce que nous explique clairement Marie-Anne Sire. En effet, bien que fermée au public depuis 1963, Lascaux reste toujours sur le fil du rasoir.
Cette revue fait donc le point sur les connaissances de l'époque tout en insistant sur les efforts prodigués par les scientifiques (et l'Etat pour le financement) pour que « la Chapelle Sixtine de la Préhistoire » parvienne jusqu'aux générations futures.