Critique de sweetie

« D'une valise chargée d'excès dès les premiers pas, j'ai voulu tirer une trame en même temps vraie et en même temps fictive, réelle mais enrobée d'inventions crédibles, toujours soutenue par des faits vécus. »
Raymond Cloutier, comédien québécois né en 1944, raconte ici les étapes d'une enfance bousculée par les fantaisies parentales, les soubresauts de l'adolescence et les questionnements du jeune adulte. Son père désinvolte face à ses responsabilités familiales, sa mère d'humeur inégale, accrochée à l'alcool et aux pilules, sont incapables de l'encadrer efficacement et de l'épauler dans ses doutes. « Durant tout le parcours, c'est fin seul que j'ai dû trouver mes refuges. » Une misère affective qu'il traîne avec lui et dont on ne comprend l'origine qu'à la toute fin du récit.
Des premiers souvenirs datant de 1948 jusqu'en 1966, l'auteur se confie aux pages qui défilent, d'une écriture dépouillée mais qui parle à tous. On revit aussi une époque marquée par l'éducation catholique, les pensionnats tenus par des religieux et cette chape de plomb qui pesait sur toute la société. Pour un enfant sensible carburant à l'instinct, l'art dramatique fut une échappatoire et l'on saisit bien son choix d'en faire un métier. « Ou me suis-je jeté dans les bras de la vie fictive pour fuir l'insécurité, le marasme affectif et l'instabilité perpétuelle? »
Autofiction ou récit autobiograhique, peu importe, j'y ai vu la candeur et l'authenticité d'un homme d'âge mûr se retournant sur son passé, étonné presque du chemin parcouru.