Critique de Seb049

Transportés par magie dans le royaume de Grimdémon entre autres sorcières & serpent géant joueurs s'improviseront sphinx pour coller les jeunes enfants avec qui vous lirez l'album où à l'exemple d'autres titres préférés tels L'Atlantide aux 100 Pièges, Les Ruines de Kômoriom du soin est apporté au territoire (cf carte de départ pages 8 & 9) qu'on explore avec ses différentes catégories de personnages et de lieux bellement croqués tant textuellement que visuellement, un royaume qu'on quitte à regret les pages vite se dévorant les unes après les autres.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Être bon observateur des pages que par le regard enchanté on traverse est aussi requis sinon pas dit que la formule d'évasion de l'enfant roi Gontran à sauver des griffes d'un méchant magicien, Cassius, soit sûre d'être complétée conduisant alors au game over ! Sachant qu'en plus quelques épreuves pour mériter notre diplôme de magicien essaiment notre parcours dont une posée par des balais nettoyeurs me rappelant le dessin animé Fantasia.

Un labyrinthe en double page, circulaire, serpentin avec son serpent géant au centre, - labyrinthe fréquent terrain de jeu par ailleurs d'autres nouveaux Vivez l'Aventure - préfigure une des épreuves.

La magie est donc bien au rendez-vous du Vivez l'Aventure de l'auteure Valérie Cluzel secondée par Marie Touly aux dessins épurés sans être enfantins pour un plaisir de lecture tant partagé par les grands que les petits. le curseur de la difficulté aurait pu être un poil plus poussé à l'image du très bon Minus et les 100 Dangers de Minecraft, Cassius le dédaigneux n'étant un obstacle aussi dur que Zombie-Gleuuh ou encore le Dragon du mont Brûlesang, cependant n'oublions pas que l'album est adressé aux plus jeunes tout en proposant comme les premiers titres rappelés de presque bâtir une mini feuille d'aventure pour que l'enfant se souvienne des objets, dont tout naturellement une baguette magique, qu'il récolte au cours de ses péripéties à Grimdémon.

Une réussite, j'allais dire une de plus pour les nouveaux Vivez l'Aventure repris par 404 éditions avec de nouveaux codes de jeu adoptés retrouvables d'album en album. Pourquoi pas avoir plus tard une suite aux côtés d'Anastasie & Bérenger amenés ici à se dépasser pour devenir des magiciens royaux.

Comme porte d'entrée dans la nouvelle collection des Vivez l'aventure je le recommande.