Critique de OverTheMoonWithBooks

Se mettre dans la peau de l'autre est toujours un exercice difficile. Même s'il existe les professionnels de théâtre et la littérature, rien ne remplace pour cela le témoignage.
En cela je m'étais précipitée sur Between the world and me avant qu'il ne soit traduit en français sous le titre, Une Colère noire.

Bien sûr il y a des éléments très intéressants dans cette longue lettre à son fils dans laquelle Ta-Nehisi Coates disserte sur ce qui fait l'identité d'un Afro-Américain dans les États-Unis post ségrégation. Mais quel fouillis !

Il est vrai que contrairement à lui je ne partage pas particulièrement les thèses de Malcom X, mais qu'importe. Cette répétition incessante et très journalistique du mot «corps» m'a parfois fortement agacée tant il me semble que ce petit mot recouvrait des réalités bien différentes que celui qu'on lui prête.

Certes, c'est l'essai qui lui a permis de se faire connaître à un large public et si beaucoup de Noirs de plusieurs pays se sont reconnus dans son discours, j'imagine qu'il est donc parvenu à décrire la réalité d'une expérience.

Mais je ne plierai pas sur le fait que l'accumulation de sentiments érigés en faits (avec quelques faits d'actualités plaqués ici et là) sans analyse réelle (ok, exercice difficile quand on est concerné, mais James Baldwin l'avait très bien fait) : journalisme superstar.... pfff ... Ce manque de structure est tout de même particulièrement agaçant dans un essai !

Challenge multi-défis 2019
Challenge USA 2019