Critique de Helene1960

Merci à masse-critique de m'avoir fait découvrir ce roman qui parle de la problématique des barrios vénézuéliens. La traduction de ce terme espagnol en français est "quartier". Mais le barrio c'est plus qu'un simple quartier, c'est une société à part entière avec des règles, des relations symboliques et morales, des relations familiales et une solidarité sans faille entre ses habitants. Mais c'est une "construction" fragile à flanc de colline qui est soumise aux aléas de la météo, aux glissements de terrain et aux inondations. Les personnages que nous rencontrons dans ce récit sont très attachants. Il y a tout d'abord les habitants du barrio et plus spécialement Natcho, 10 ans, et sa grand-mère Vonna. Il y a Humberto, l'écrivain, qui vit au pied de la colline dans un immeuble de moyen standing. Lorsque Humberto et Natcho vont se rencontrer cela donnera lieu à toute la trame du roman. Et les mots amitié, entraide, solidarité seront inscrits en lettres majuscules à chaque page tournée.