Critique de Angel_bookine

Mon ressenti est mitigé à la fermeture de l'ouvrage.
Le sujet, la quatrième de couverture, le titre, tout concourait à ce que je passe un moment de lecture chargé d'émotions auprès de cette jeune fille arrachée à sa famille suite aux tragiques évènements de la nuit de cristal.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Malgré un récit basé sur une histoire vraie et écrit à la première personne, l'auteur n'a pas réussi à créer chez moi un attachement envers Erika, autre que celui résultant du drame la touchant. Mon émotion est née des tragiques évènements de la seconde guerre mondiale entourant le récit, mais nullement du récit lui-même qui m'est apparu froid et par trop factuel.

Nous suivons Erika sur les routes de France, passant d'un lieu à l'autre sans comprendre, faute de développements en ce sens, le pourquoi et le comment. le contexte historique laisse deviner et supposer, mais est-ce au lecteur de tout imaginer ou au narrateur de narrer ?
J'ai regretté aussi l'absence de développements sur les compagnons d'infortune d'Erika. Nous les croisons à peine qu'ils disparaissent déjà, sans informations sur leur histoire et leur devenir. Nous apprenons même la disparition de la cousine d'Erika, qui l'accompagne depuis le début, au détour d'une simple phrase, sans autre explication.
J'ai trouvé peu de descriptifs, de ressentis, d'émotions si ce n'est dans les échanges épistolaires touchants d'authenticité.

A la vue des 150 pages composant le livre, j'étais méfiante, préférant toujours les longs récits développés, foisonnant de détails et d'anecdotes. Mon intuition me semble malheureusement juste à la fermeture de l'ouvrage. Un tel sujet ne peut, à mon sens, se traiter si rapidement et je suis loin du roman fort que j'attendais.