AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


Ce livre a une histoire... Une longue histoire.
Trouvé il y a des années chez Emmaüs, il m'a fait de l'oeil des dizaines de fois au moment de choisir un livre dans ma bibliothèque. Il a été relégué à chaque fois... Je ne sais dire pourquoi... Il aurait pu disparaître lors d'un énième tri drastique de ma pile mais s'est accroché avec insistance et acharnement. Quelque chose au fond de moi me disait que ce petit recueil était un trésor.
En cet été 2021, après de longs mois sans voyages, Ma gare à moi s'est invitée dans mes lectures pour m'offrir un dépaysement bienvenu au pays de l'Amour qui naît, qui vit et se termine. Douloureusement souvent.
Les 10 textes - comme autant de gares et de stations - de Miruna Coca-Cozma sont les chroniques qu'elle a écrites et qui ont été diffusées sur les ondes de la Radio Suisse Romande au début des années 2000. Je ne les ai jamais entendues. Mais j'ai eu envie de les lire.
Et j'ai bien fait !
Car l'écriture de cette auteure roumaine est incisive, décisive, poétique, originale, percutante et audacieuse. Elle nous entraîne au coeur de dialogues sur l'infidélité; elle met à jour les proverbes qui apprennent à aimer; elle nous photographie en contre-champ dans le scénario d'une histoire de non-amour; elle nous sort des habitudes; elle nous dérange; elle accapare notre esprit; elle s'invite dans notre intimité... pour notre plus grand bonheur !

Ma gare à moi n'est ni Shinjuku Station à l'heure de pointe, ni Atocha et son hall fleuri, ni la Gare de Lyon et ses retrouvailles, ni Grand Central Terminal et ses ombres mystérieuses. Elle est tout cela à la fois.
Et moi, ma foi, je suis totalement sous son charme.
Commenter  J’apprécie          430



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}