Critique de karkarot

L'Europe Ré-ensauvagée c'est avant tout un rêve, plus qu'une réalité. Un rêve d'être humains qui ont étudié l'état du continent avant que l'homme ne l'organise, ne l'aménage à sa sauce pendant 10 000 ans.
Abondance d'animaux, grands ongulés, prédateurs à l'avenant, vie en forêt surabondante, rivière giboyeuses, etc...
Aujourd'hui, grâce à la déprise agricole (merci le productivisme ?) les terres sont reboisées et donc repeuplées de quelques mammifères et tout ce qui s'en suit... de là à parler de ré-ensauvagement... A part Darmanin, personne n'y croira.
Et il ne faut pas croire que les auteurs y croient vraiment. Ils le souhaitent ardemment, certes, mais on en est loin !
Néanmoins, ce livre recense de façon impressionnante tous les exemples de retours d'animaux sauvages, naturels ou artificiels (réintroductions) à travers l'Europe, et le pourquoi du comment.
Le grand absent de cet ouvrage, après tout, c'est l'homme. Sauf pour dire qu'il a tout détruit. On ne sait pas s'il pourra et comment, cohabiter avec ces animaux qu'il a auparavant chassé !
Et pourtant, pourtant, l'homme ne va pas disparaître d'Europe, le nombre d'habitant ne va pas diminuer, alors il serait grand temps de réfléchir à comment cohabiter sans faire des sanctuaires d'un côté et des villes surpeuplées de l'autre... Solution qui pourtant semble effleurer les naturalistes ! Dommage, car avec le parrainage de Morizot je m'attendait à mieux.

Mais bref, ce bouquin offre un panorama intéressant de la situation européenne, et c'est déjà bien !