Critique de Barbesse

Un livre très optimiste qui relève le moral. Tout n'est pas perdu ! Beaucoup d'espèces pourraient revenir et la nature très vite retrouver ses fonctions écologiques si on enlève les barrages, si on arrête la chasse et la pêche, si la PAC ( Politique agricole commune) n'était plus qu'un mauvais souvenir… Donc une belle utopie, mais qui fait du bien, surtout si on s'appuie sur quelques succès épars dans notre pays, et les reconquêtes sauvages de nos voisins, Allemands en particulier. La richesse de notre géographie alliée à la croissance de la conscience environnementale et à la présence de plus en plus de naturalistes sur le terrain sont de bons atouts pour y croire. Un plaidoyer court et précis pour un sujet qui me tient à coeur : la non-intervention sur la nature, laisser les forêts et les mers se reconstituer librement. Leur thèse, c'est que l'homme doit se retirer avec humilité et adopter une position plus contemplative, sans pour autant faire chuter l'économie qui se baserait sur un tourisme plus éclairé. Pour valider cette thèse de la liberté, les auteurs n'ont eu d'autre choix que de démontrer la validité économique générée par une nature sauvage reconstituée. En somme, sauvons les bêtes pour jouir de les filmer et en faire du fric : normal pour ces deux conseillers scientifiques du cinéaste Jacques Perrin, par ailleurs authentiques naturalistes.
Ca reste un livre de spécialistes, alors que je crois que seule la proximité avec la nature permet de l'aimer et de la protéger, et que cette proximité ou cette immersion amoureuse ne doit pas être réservée à des experts, même doués des meilleures intentions.