Critique de keisha

L'excellente collection Mondes sauvages chez Actes sud arrive en Babel, comment résister?

Les auteurs sont conscients des potentialités offertes par la France, en paysages, en terroirs, en animaux qui pourraient revenir, en cours d'eaux, etc. Travailler à aider plantes et animaux à revenir sur notre territoire serait parfaitement viable ... et attractif pour le tourisme. Ils rêvent déjà d'ours attrapant les saumons dans les Pyrénées.

En attendant, il y a du travail, mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on n'en ressort pas désespéré mais plutôt admiratif. La bataille sera dure mais elle n'est pas perdue. Ce qui marche très bien chez nos voisins, pourquoi pas en France? (oui, je sais, certains lobbies)

Je retrouve des idées déjà abordées dans Chaudun : les populations d'ongulés se régulent très bien toutes seules, en présence de leurs prédateurs (je parle du loup, pas des chasseurs). "Il est désormais prouvé scientifiquement que des populations importantes d'ongulés sauvages détournent les loups des troupeaux de moutons." "L'Allemagne héberge 45 meutes de loups essentiellement en plaine et dans des régions beaucoup plus peuplées que chez nous." Les loups imposent un qui-vive aux ongulés qui les empêchent de trop rester tranquilles à boulotter la végétation.

Ce livre parle aussi de plein de bestioles, le castor (il revient!), le pygargue (il revient!). Tous les écosystèmes sont étudiés (sans longueurs) et franchement ça donne envie de les voir redevenir un peu plus sauvages et peuplés.

Rêvons, ça fait du bien!
Lien : https://enlisantenvoyageant...