Critique de herve_14

Ce documentaire présente un bilan optimiste de la présence des animaux sauvages en France. Bien qu'elle ait, depuis le XIXè siècle, dilapidé son patrimoine naturel, la France possède un potentiel naturel exceptionnel, et concentre sur son territoire un nombre d'espèces sans équivalent ailleurs en Europe. Les politiques mises en oeuvre depuis une trentaine d'années ont fait leur preuve, mais pourraient être bien plus audacieuses. Les auteurs montrent que les arguments qui s'opposent à ces projets sont fallacieux : après avoir atteint leur densité optimale, les espèces s'auto-régulent. Mieux, la présence de grands prédateurs a un effet bénéfique sur toute la chaine animale. Même si certaines pistes évoquées peuvent sembler de douces utopies, ce livre démontre la faisabilité économique et écologique d'un retour de la vie sauvage en France. Petit bémol, la construction du livre implique un grand nombre de redites.