Critique de IlumArcadis

Roman jeunesse SF reçu dans le cadre de l'opération Masses Critiques. Merci à Babelio et aux éditions Au Loup !

[Résumé rapide] Dans un monde post-apocalyptique où les intelligences artificielles sont traquées après avoir failli anéantir l'humanité, Lutessa rêve de devenir ingénieure, mais se retrouve malgré elle entraînée au coeur d'un conflit dont elle ignorait l'existence entre humanité et intelligences artificielles.

[Mon avis] Je sors de la lecture avec un avis globalement mitigé sur ce roman jeunesse. le pitch de départ est plutôt intéressant et la phase d'exposition du roman est bien menée. À ce stade, donc, tout va bien et je prends du plaisir à la lecture, mais malheureusement tout le milieu du roman me semble surtout poussif et moins intéressant, avant de finir de manière satisfaisante et intéressante à nouveau. On passe donc par un stade de « ça m'a l'air bien parti ! » à « je m'ennuie fermement » puis enfin à « ok, la fin est pas mal du tout ».

À mon avis, le problème de milieu de roman se situe à la croisée de la gestion du mystère et surtout de la gestion des motivations du personnage principal (Lutessa) / des enjeux. Je m'explique : nous suivons principalement Lutessa, qui est un personnage « naïf » (elle ne sait rien des conflits de son univers et les découvre en même temps que nous), donc tout ce que Lutessa ignore (et elle en ignore beaucoup !), le lecteur ne le comprend pas lui non plus. Côté « enjeux/motivations », Lutessa commence alors avec un objectif (devenir ingénieure) qui est le principal moteur de la motivation de son personnage. Cependant, elle se retrouve plongée dans un conflit qui la dépasse et qui a très peu à voir avec sa motivation de départ, et ensuite le roman « part » là-dessus. En tant que lecteur, on s'attendait à la voir surmonter des difficultés pour devenir ingénieure, et peut-être découvrir des choses alimentant ensuite un conflit, mais pas du tout : je me suis retrouvée à me demander quand est-ce qu'on allait sortir de cette « distraction » pour reprendre le cours de l'histoire principale avant de me rendre compte que l'histoire principale n'était pas ce qui avait été « promis » au début et donc que ce que je prenais pour la distraction était, en fait, le coeur du roman. Tout crée de la confusion et finalement une certaine déception.

De plus, côté « gestion du mystère », nous avons d'une part un personnage naïf et d'autre part un univers SF original avec une histoire très particulière : impossible, donc, pour le lecteur d'anticiper ou de sentir venir les tenants et les aboutissants des conflits qui parsèment cet univers sans être guidé par l'histoire (c'est-à-dire ici Lutessa, puisque l'on suit toute l'histoire à travers elle). du coup, forcément, Lutessa est perdue pendant tout le milieu du roman (et ce n'est jamais génial d'avoir un héros qui ne maîtrise rien) mais surtout, le lecteur aussi ! Ça me semblait être un choix très compliqué d'avoir un personnage de point de vue qui « n'y connaît rien » dans un univers qui n'a rien à voir avec le nôtre et où, en plus, tout va très vite donc personne n'explique grand-chose. Petit aparté pour illustrer : on a de ce point de vue un système similaire à Harry Potter (qui commence le roman en ignorant être un sorcier) mais là malheureusement, nous n'avons pas de Hagrid pour expliquer l'univers et nous guider lors de nos premiers pas dans ce monde que l'on découvre. Peut-être (c'est une hypothèse) aurait-il été pratique d'utiliser les autres personnages de point de vue pour mieux nous amener l'histoire de l'univers et les conflits, sans pour autant impacter Lutessa.

Bref, un milieu compliqué, mais le début et la fin sont maîtrisés et intéressants. Une fois que l'on est sorti de toute la partie frustrante du roman où on a du mal à comprendre, on se retrouve avec des personnages plutôt attachants (on est sur un roman jeunesse : certains m'ont semblé caricaturaux mais je trouve ça normal et pas du tout problématique), des scènes intéressantes avec de l'action bien menée et des rebondissements bien vus, et un thème/une portée dont je me méfiais pas mal au début mais qui finalement n'est pas trop caricatural (quand ça parle d'intelligences artificielles, alors que je m'y connais très bien parce que c'est mon métier, je suis toujours sur la défensive parce qu'on retrouve énormément de caricatures/d'absurdités sur ce thème dans les romans SF. Ici, j'ai eu peur quand le thème est vraiment introduit au milieu du roman – décidément c'est là que ça pêche – mais la fin me permet de laisser un vrai bénéfice du doute à l'histoire) et une écriture globalement agréable.

[Narration] 3/5. le roman est écrit en troisième personne focalisée (sur Lutessa). Personnellement, il s'agit de la narration que j'apprécie le plus, et je la trouve bien utilisée dans le roman (les émotions de Lutessa sont bien transmises par exemple). J'ai, par contre, été un peu dérangée par les changements de points de vue intempestifs : de temps en temps, certains paragraphes sont écrits en troisième personne focalisée sur d'autres personnages, mais 1) rien ne nous indique que l'on change de point de vue (pas de coupure de chapitre par exemple), et je trouve ça toujours un peu bizarre, ça me fait sortir de la lecture, et 2) je les trouve rarement très justifiés (un exemple : au début du roman, on a un paragraphe du point de vue du père de Lutessa, qui ne nous apporte aucune information à laquelle Lutessa n'aurait pas accès mais qui sert simplement à nous montrer que le père est inquiet pour sa fille, ce qui aurait pu être transmis sans problème du point de vue de Lutessa) et finalement 3) ces changements de points de vue sont distillés sur l'ensemble des personnages secondaires et très courts, alors que, comme je le mentionnais dans [mon avis], ils auraient pu être employés pour nous fournir des informations dont on manque cruellement en milieu de roman en se concentrant sur un seul autre personnage de point de vue.

[Histoire] 3/5. Je ne peux évidemment pas trop en dire pour le pas spoiler mais une fois que l'on a recollé tous les morceaux, l'histoire est prometteuse. Il s'agit du premier tome d'un diptyque, donc la fin du roman ne résout pas tout, mais le conflit qui est développé dans ce premier tome est sympa (une fois qu'on l'a bien compris, ce qui arrive malheureusement un peu tard dans la lecture) et prépare bien la suite (la fin est bien réussie). Comme je l'ai développé dans [mon avis], le milieu est, en revanche, pénible à lire.

[Personnages] 4/5. Les personnages sont un point fort du roman : Lutessa est agréable à suivre, le processus d'identification est réussi, et elle est correctement nuancée. Les personnages secondaires sont aussi plutôt bien faits (j'en trouve certains un peu trop caricaturaux comme Dragon, mais nous sommes dans un roman jeunesse et ça ne m'a pas dérangé) et assez variés.

[Univers] 4/5. L'univers est intéressant, mais parfois présenté de manière un peu trop compliquée : il y a par exemple pas mal de mots de vocabulaire spécifiques dans lesquels on se perd un peu, et on comprend un peu trop tard comment fonctionne cet univers, mais l'idée est originale et intéressante à lire, surtout en fin de roman.

[Sciences] 4/5. Je parle ici de sciences mais, finalement, les capacités développées par les humains dans leur manière d'aborder les nouvelles technologies relève plus d'une forme de magie. Tout cela reste bien cohérent dans le roman, et apporte quand même de l'originalité bienvenue.

[Écriture] 4/5. le roman est globalement bien écrit et adapté, je pense, au public visé : les phrases sont par exemple plutôt courtes. le style est agréable (j'ai relevé par-ci, par-là de belles tournures), malgré quelques clichés dans les dialogues (c'était rare, mais ça m'a fait rire).