Critique de BeneRogue

J'ai l'impression qu'il est parfois plus difficile de parler d'un livre que l'on a adoré plutôt que le contraire. J'ai juste envie de dire aux gens : LISEZ-LE LISEZ-LE LISEZ-LE ^^

On va déjà commencer à résumé l'univers : Pendant la guerre du Vietnam, l'arme biologique a contaminé des millions d'hommes. Pour les guérir, un vaccin à été développé conjointement par des scientifiques du monde entier. Inoculé, le vaccin n'a pas eu d'effets secondaires sur ces soldats. Mais sur leurs enfants en revanche … Une nouvelle race est née, des métamorphes, des hommes et des femmes capables de se transformer en animaux. Après la peur et la révolte, les gouvernements sont passés à l'assimilation. C'est ainsi qu'est née le Thirds, une agence gouvernemental de policier, binôme humain-therian chargé de la protection des Therian. Dex est un humain, agent des FPH, force de polices humaines, transféré aux Thirds, ou travaille déjà son père et son père. Il se retrouve en équipe avec le chef d'équipe Sloane O'Brodie, un therian jaguar. Si au départ l'association se passe mal, rapidement les deux hommes vont s'apprécier, voir s'aimer.

C'est l'univers de Charlie Cochet qui m'a attiré, un univers qu'elle a vraiment bien développé dans un prologue détaillé. Et on a de cesse d'en découvrir plus au fil des tomes. La romance entre Dex et Sloane est vraiment bien construit. En effet, elle n'est pas trop rapide, et on la voit vraiment se construire sur les 4 tomes qui leurs sont consacrés (pour l'instant, il y en a d'autres en anglais).

La romance passe presque au second plan face à la force des intrigues. En effet, on est au fil des livres dans une enquête vraiment bien menée, avec une opposition entre le Third, et la Coalition, des suprématistes humains. On est donc à moitié dans un livre policier, à moitié dans une romance, et c'est ce qui fait la force de ce livre, voir l'avancement de ce couple au milieu de leurs enquête, sur leur lieu de travail, ou avec leurs amis. Les personnages secondaires sont très bien développés, et laissent des intrigues en suspend (Charlie Cochet a développé des tomes sur les personnages secondaires).

En conclusion, un véritable coup de coeur !