AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliterre


J'ai malheureusement laissé passer quelques jours pour écrire ce que je pensais de ce livre. de ce fait, mes impressions sont moins fortes et ma critique sera peut-être moins précise. Il s'agit d'une lettre que l'auteur écrit à son père qu'il n'a pas connu, emporté par la maladie.
L'écriture est fluide, assez belle. Les chapitres sont courts, mais les retours incessants d'un chapitre à l'autre sur certains faits m'ont gênée, me donnant une impression de désorganisation. On visualise tout à fait l'auteur à sa table de travail, face à cette boîte contenant des souvenirs de son père; l'écriture est "immédiate", sans recul.
Les sentiments de l'auteur m'ont également dérangée: cette aigreur envers plusieurs personnes de son entourage, cette froideur (il dit ne pas pouvoir aimer cet homme qu'il n'a pas connu) mêlé à une certaine admiration (il semble vouloir égaler son père)... J'ai peur d'être trop dure mais je trouve l'auteur trop égoïste: ne songe-t-il pas à la douleur qu'a dû ressentir son père, laissant son fils de quelques mois à peine? Ne se penche-t-il pas sur les préoccupations de sa mère qui a cherché un autre père pour son fils, une autre épaule pour elle? Ne comprend-il pas le silence de ses grands-parents paternels qui préféraient tourner la page et ne pas perturber l'enfant en lui parlant de ce père absent?... J'ai envie de dire à l'auteur: chacun fait ce qu'il peut!
En même temps, je comprends son désarroi: le sentiment de ne pas avoir d'identité, de devoir se construire sans savoir quelle route suivre, le besoin d'avoir une image de l'homme qui était avant lui... C'est donc le point de vue unique de l'auteur qui m'a perturbée car je n'arrivais pas à me mettre seulement dans la peau de celui-ci: je me mettais dans celle du père aux portes de la mort tenant son bébé dans les bras en sachant qu'il ne verrait rien de sa vie, dans celle de la mère veuve pensant peut-être qu'elle aurait dû déceler la faiblesse de son mari avant, dans celle de la grand-mère qui cherche à "oublier" son fils pour pouvoir poursuivre et regarder l'enfant sans y voir son fils, dans celle du grand-père qui se dit qu'il aurait fallu parler...
Mon avis est donc très divisé et ma critique part un peu dans tous les sens, à l'image des impressions livrées par l'auteur dans ce petit roman autobiographique...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}