Critique de LoupAlunettes

Les jeux de tête, c'est vraiment chouette !
JEUX DE TETE oublie l'ennui, JEUX DE TETE se divertit.
Dessus, dedans et tout autour, c'est la fête, c'est la tête, des pirouettes,
de LANGUE qui tente le trapèze avec le NEZ, loupé ?
Pied de NEZ ! Recommencez !
BOUCHE qui danse son rock acrobatique et duo de LEVRES boudeuses sur un air découragé ?
NON !
NEZ ?
Odeurs humés de gaufres chaudes qui chatouillent et toquent les NARINES,
MMMMMHH....HUMMME... doucement doucement,
Les Narines s'ouvrent en grand et palpite devant la bouffée de délicieuse bonne humeur.
DENTS qui claquettent, Castagnettes de désir, salive d'envie.
VISAGE froissé, frustré, les YEUX plissent la revanche devant l'assiette vidée.
Yeux qui roulent comme des billes, restent suspendus en haut, wouaaaaah !!!!
Regard joliment réceptionné sur l'étagère.
Gaufre caché, trouvé !!!
YEUX en baisers de cils, DENTS toutes dehors, gaufre toute dedans,
OREILLES rabattues, « LANGUE de Belle-mère » en fête,
Révérence rassasiée de coquines et polissons !

: Une langue, un nez, des yeux, des oreilles, une bouche, des dents, à quoi ça sert ?
Justement le titre de poche du même nom nous invite à faire le tour du problème avec humour et fantaisie ;
Humeurs, émotions, instant mutin, avis de tempête sur la face ou nostalgique de bonne farce,
les différents éléments du visage se mettent en branle pour nous divertir d'un magnifique spectacle d'expressions.
Conce CODINA, l'auteure, donne la part belle aux images qui perlent d'elle-même, illustrent sans plus de fioritures le propos et l'intérêt de l'ouvrage, les éléments d'écritures en sont presque invisibles. La présentation rétro de vieux cliché noir et blanc colorisé, façon cartes postales du début du 20ème siècle est assez originale et offre un niveau d'humour supplémentaire, en ré-imaginant ses personnages qui d'ordinaire, à cette époque, devaient poser hiératiquement sur des photos de famille. Rappelez-vous les clichés encadrés décorant les couloirs de vos arrière-grand parents !
C'est une vraie récréation, zoom sur le visages dans tous ses états, états d'âme divers, partagé ou en résonance, la vieille dame, la belle, le gentleman sont insolents et joliment indisciplinés devant l'objectif.
De quoi inviter les jeunes lecteurs à jouer, la soupe de grimace n'est pas de rigueur, le miroir de fin demande son final avec la bonne bouille toute chamboulée du lecteur !