Critique de Ciloulecture

Un très beau roman historique.
On oscille entre Allemagne à la fin des années 30 et New york dans les années 70.
J'ai été prise dans le recit des les premiers pages. On assiste à la montée  en puissance du nazisme en Allemagne, sans que les Allemands prennent la mesure de la catastrophe qui s'annonce. de même, ils disposent de peu de moyens finalement pour lutter contre la barbarie envers les juifs. A travers la vie de Renate et Ilse, on voit l'étau qui se resserre sur le peuple juifs et combien les restrictions deviennent de plus en plus dures et aberrantes.
On voit que la jeunesse allemande était endoctrinée des le plus jeune âge, et les ravage que cela cause. En effet, les choix et prises de positions des deux filles, conditionneront leur futur et auront un impact sur les générations suivantes.
La partie dans les années 70 m'a moins plu, c'est pour cela que le livre n'a pas été un coup de coeur. Ces parties sont plus brouillonnes, on se demande où va nous mener l'auteure. Il y a une forme de suspense concernant l'amitié de Renate et Ilse. A t'elle perduré ou quelle en a été l'issue ? de plus, on partage la quête d'Ava sur l'identité de son père et le passé de sa mère.
La psychologie des deux amies est très poussée, on connait leurs pensées les plus intimes, on  souffre et on rit avec elles.