Critique de Aela

C'est un très beau livre qui relate le destin de deux familles allemandes, l'une juive l'autre non, pendant la seconde guerre et jusqu'aux années 80.

A l'origine deux jeunes filles allemandes très amies: Renate et Ilse. Ilse dans un premier temps séduite par le nazisme va essayer d'entraîner sa jeune amie Renate dans les BDM Bund Deutscher Mädel, l'équivalent féminin des HitlerJugend.

Renate sera rejetée de cet organisme en raison de son ascendance. Les relations entre Ilse et Renate seront très compliquées pendant la guerre. Ilse va basculer dans le camp du mal, tout en gardant un lien affectif avec son amie juive.

Bien plus tard les chemins de Renate et Ilse vont se croiser à nouveau à New York cette fois, mais dans des circonstances inattendues. La fille d'Ilse, Ava et sa petite-fille Sophie vont intervenir, à la recherche de leurs racines.

C'est un très beau livre avec des personnages très attachants. Certes le personnage d'Ilse a un côté sombre et inquiétant mais cela ne bascule jamais dans la caricature. Ce qui était intéressant aussi c'est la peinture de l'Allemagne de l'après-guerre qui fait "l'impasse" sur ce qui s'est passé, notamment à travers le langage tenu aux enfants et les manuels d'histoire très édulcorés.

Un livre intéressant et qui donne un beau regard sur les femmes de cette époque.