Critique de ladymi

Voilà un livre que j'ai eu envie de lire que par le titre et la couverture. Tout m'attirait, bravo pour le marketing éditorial!
Mais le contenu en soi m'a déçue. Et ça m'a pris un temps fou terminer ma lecture.
Surtout construite à base de monologues qui parfois n'en finissent plus, la narration au "je" nous fait suivre Max Sim, un homme dans la quarantaine qui a un peu raté sa vie et qui cherche à lui redonner un sens. Cette quête de sens débute dans un restaurant de Sidney ou Max croise une mère chinoise et sa fille qui semblent unies par un lien de complicité indestructible. Au fil des pages, Max croise différents personnages qui semblent tous détenir une clé à sa quête identitaire, à sa poursuite du bonheur. D'un marin disparu à la vente de brosses à dents en bois, de la relation amoureuse avec un GPS à la crise de nerfs, la route de Max le confronte à l'homosexualité de son père et ultimement à sa propre homosexualité.
Jusque là, tout va. Même si tout s'étire en longueur. Mais la fin? Qu'est-ce que cette fin? Johnathan Coe n'a-t-il pas été en mesure de trouver un destin à son personnage que c'est la seule façon qu'il a trouvé pour mettre fin au mal-être de Max Sim? J'ai été affreusement déçue par la fin. Tellement que je n'ai pu m'empêché de m'exclamer "QUOI?" à haute voix en refermant le livre. Tout ça pour ça. J'en suis amère.