Critique de AlineMarieP

Quel est le point commun entre un quarantenaire dépressif, une brosse à dent et un navigateur disparu en mer? le roman de Jonathan Coe of course!
Maxwell Sim est le loser typique, gentil mais coincé dans a vie, en dépression depuis que sa femme l'a (enfin) quitté. Au retour d'un voyage peu concluant pour renouer avec son père, il reçoit une offre qu'il ne pourra pas refuser : vrp pour les brosses à dent Guest. Des brosses à dent en bois et poils de sanglier, des têtes amovibles et des brossettes extralongues, le top du top pour les quenottes. Des brosses à dent à aller promouvoir jusque là-bas dans le Nord de l'Ecosse à bord d'une Prius neuve avec comme seule compagnie un gps.
Au cours de ce trajet, Max va croiser des fantômes de son passé et se plonger dans une introspection dont il ne se pensait pas capable ! Alors, c'est le genre de récit à tiroirs qui aurait pu vite être chiant mais la british touch, pince sans rire et décalée fait qu'il est impossible de lâcher ce livre. En plus, bien qu'écrite en 2011, cette ultra moderne solitude reste universelle et chatouille toujours les travers de notre société.